L’employeur participe-t-il au remboursement de mes frais médicaux au-delà de ce que me verse la Sécurité sociale ?
Dans l’entreprise, les salariés bénéficient en complément du régime de base de la sécurité sociale d’Etat, d’une mutuelle complémentaire pour la prise en charge des dépenses de santé. Celle-ci fait le complément puisque la Sécurité sociale ne paie pas tout, dans la perspective de rendre responsable les salariés pour ne pas contribuer à l’aggravation des dépenses de santé... Mais, qui paie la mutuelle ?
MUTUELLE COMPLEMENTAIRE
Proposer aux salariés une complémentaire mutuelle santé est obligatoire pour l’entreprise : régime isolé, couple, famille : plusieurs dispositifs pris en charge en général à due concurrence de 50 % (cotisations) par l’entreprise.
Défiscalisé en partie, ce pourcentage de prise en charge peut être plus important si l’employeur en accepte le principe (peut tenir compte des risques maladie dans l’entreprise).
L’employeur doit-il payer une partie de l’adhésion du/ de la conjoint.e et/ou de mon/mes enfant.s à la mutuelle d’entreprise ?
L’entreprise n’est pas légalement tenue de payer 50 % de votre cotisation totale. Elle couvrira uniquement votre part en tant que salarié et non celle de votre famille.
L’employeur peut aussi mettre en place un régime de surcomplémentaire.
N’hésitez pas à négocier et à mettre en concurrence.
L’UNSA peut vous y aider.