Le 9 mai, pour une Europe sociale forte !


https://www.unsa.org/2710

« L’Europe se fera d’abord par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait », déclarait Robert Schuman le 9 mai 1950. Ce propos visionnaire de celui qui est considéré comme le « père » de l’Europe est plus que jamais d’actualité.
L’UNSA réaffirme le besoin d’une Europe sociale forte.

C’est mieux d’Europe dont nous avons besoin car c’est la solution : on ne réglera pas les défis actuels dans un seul pays, une seule région ou une seule entreprise.

Membre de la Confédération européenne des syndicats, l’UNSA fait siennes les revendications exprimées par cette structure qui regroupe près de 90 organisations syndicales dans toute l’Europe.
Face à la crise du coût de la vie qui pénalise d’abord les plus bas salaires et touche de plein fouet les plus précaires, la CES réclame le plafonnement des prix, l’augmentation des salaires et la taxation des bénéfices.

La CES, qui réunit son congrès à Berlin du 23 au 26 mai prochains, aura l’occasion de rappeler ses priorités et ses actions, qui passent par un renforcement réel de l’Europe sociale.
Au-delà de cette dimension, face à la résurgence des nationalismes, à la prolifération des autocrates et des régimes bellicistes, l’Europe peut et doit exprimer un message de paix et de respect entre les nations et les peuples.
L’invasion de l’Ukraine depuis plus d’un an nous rappelle quotidiennement ce que la guerre signifie et ce pourquoi la construction européenne a été imaginée d’abord et construite ensuite.

« De l’union des libertés dans la fraternité des peuples naitra la sympathie des âmes, germe de cet immense avenir où commencera pour le genre humain la vie universelle et que l’on appellera la paix de l’Europe », écrivait Victor Hugo.

Soyons plus que jamais à la hauteur de cette exigence !

L'Unsa à votre service

UNSA
Actualités Céfu
TPE Retraités
Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
UNSA-Boutique CES
UNSA-Conseils Vos Droits