17 mai : l’UNSA mobilisée contre les LGBTphobies

À l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, l’UNSA réaffirme son engagement indéfectible contre les LGBTphobies au quotidien et en faveur de l’égalité des droits. Elle exprime également sa solidarité avec les personnes persécutées dans le monde en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.
Les LGBTphobies décomplexées perdurent en France. Les rapports de la DILCRAH et du Défenseur des droits montrent que les actes discriminatoires et les discours de haine restent malheureusement bien présents dans notre société, y compris dans les milieux professionnels.
L’UNSA est mobilisée chaque jour. Elle mène des actions de sensibilisation, propose des formations à destination des militant·es, participe à des opérations de visibilité. Elle milite, en tant qu’organisation syndicale représentative de toutes les travailleuses et tous les travailleurs, pour l’égalité des droits et un cadre de travail inclusif pour les personnes LGBT+.
En 2025, il est plus que jamais urgent que chaque personne, quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre, puisse travailler dans un environnement respectueux et inclusif.
Notre organisation appelle à une mobilisation renforcée des pouvoirs publics ainsi que des employeurs, qu’ils soient publics ou privés, face aux discriminations et actes anti-LGBT+, mais aussi contre la résurgence de discours réactionnaires menaçant les droits acquis. L’égalité n’est jamais définitivement établie : nous devons rester vigilants et agir collectivement face aux tentatives de régression.
L’UNSA revendique :
- Le droit de vivre sa sexualité et d’exprimer librement son genre, notamment au travail ;
- L’interdiction des thérapies de conversion partout dans le monde ;
- Le respect des droits fondamentaux des personnes trans, ainsi que la simplification des procédures de changement d’état civil ;
- La mise en place de cadres de travail inclusifs garantissant l’égalité des droits, notamment en matière de congés et de garde d’enfants pour toutes les familles ;
- Des politiques publiques plus fortes contre les préjugés, les violences et les discriminations à l’encontre des personnes LGBT+.
L’UNSA incite chacun·e à participer aux actions revendicatives du 17 mai et aux marches des fiertés qui auront lieu partout en France de mai à juillet 2025. Notre organisation sera présente dans de nombreuses villes pour affirmer son attachement à l’égalité et au respect.
Pour l’UNSA, la lutte contre les discriminations envers les personnes LGBT+ exige l’engagement de chacun·e, au quotidien, dans tous les espaces professionnels et sociaux. Notre syndicat continuera d’agir en faveur d’une société où chacun·e puisse être soi, sans crainte ni discrimination.