Pour un redressement durable de la Sécurité sociale


https://www.unsa.org/4228

Le rapport « Pour un redressement durable de la Sécurité sociale » dresse un diagnostic clair des défis auxquels notre système de Sécurité sociale est confronté. A noter qu’il a été élaboré par les membres du HCFiPS, du HCFEA et du HCAAM dans un délai particulièrement contraint.

L’UNSA salue la qualité de l’analyse et l’approche globale : les réponses aux enjeux sociaux et financiers ne sauraient se résumer à de simples mesures d’économies. Ce constat appelle des mesures structurelles, anticipatrices et ambitieuses pour préserver et renforcer notre modèle solidaire.

L’urgence de nouvelles recettes

Le rapport nous confronte à une réalité incontournable : la croissance des dépenses sociales, due à des facteurs structurels comme le vieillissement de la population et l’augmentation des maladies chroniques, impose de repenser le financement de la Sécurité sociale. Si le déficit – évalué à 22 milliards d’euros en 2025 – reste très modéré en regard de celui de l’État, il reflète un déséquilibre structurel. L’analyse plaide pour une gestion pluriannuelle et concertée des recettes et des dépenses.

L’UNSA s’engage résolument pour :

Diversifier et renforcer les recettes. Nous soutenons une fiscalité patrimoniale plus progressive, notamment sur les droits de succession, le renforcement de la Contribution Sociale Généralisée (CSG) sur les revenus du capital et l’instauration de taxes ciblées afin d’instaurer une justice fiscale réelle.

Refonder les exonérations de cotisations. Chaque allègement doit être assorti d’un engagement précis en matière sociale, environnementale et d’amélioration des conditions de travail, afin que ces mesures deviennent de véritables leviers d’amélioration.

Refuser la TVA sociale. Cette option pénaliserait les ménages modestes et freinerait la consommation. Selon l’OFCE et la DG Trésor, son impact pourrait même être négatif pour l’emploi et la croissance. Contrairement aux cotisations sociales ou à la CSG, la TVA n’est pas fléchée vers la Sécurité sociale. Ses recettes relèvent du budget de l’État, sans garantie d’affectation durable. En renforçant son poids, on affaiblirait le paritarisme et la gouvernance du système solidaire. L’UNSA s’oppose fermement à une telle évolution.

Réorganiser le système de soins et la prévention

Au-delà des ajustements budgétaires, il est urgent de repenser l’organisation de nos soins. Développer le Service d’Accès aux Soins (SAS), renforcer la coordination entre les acteurs de la santé et accélérer la transformation numérique constituent autant de pistes indispensables pour désengorger l’hôpital et garantir un accès équitable aux soins sur l’ensemble du territoire. Parallèlement, une approche proactive en matière de prévention prépare dès aujourd’hui la santé de demain.

Des politiques familiales et d’autonomie à la hauteur des enjeux

Le rapport souligne également l’importance des politiques familiales et d’un soutien renforcé aux personnes vieillissantes. Pour l’UNSA, ces domaines nécessitent une attention particulière, avec la mise en œuvre de congés parentaux attractifs, une amélioration de la qualité d’accueil des jeunes enfants, une valorisation des professionnels de ces secteurs et de nouveaux droits pour les aidants. Ces mesures, loin d’être superflues, représentent les fondations d’une société juste et solidaire.

Pour un pilotage renouvelé de la Sécurité sociale

Pour accompagner ces transformations, une refonte du pilotage s’impose. L’UNSA propose :

Une concertation tripartite : réunir l’État et les partenaires sociaux pour définir des objectifs stratégiques à court, moyen et longs termes.

Un cadre d’évaluation transparent : définir des critères permettant d’anticiper les évolutions à court et moyen termes pour piloter plus efficacement les politiques sociales.

L’UNSA appelle à dépasser la logique des ajustements pour adopter, sur le moyen et le long termes une vision fondée sur la justice sociale, la transparence budgétaire et l’innovation. C’est par le renforcement du pacte social que nous réussirons ensemble à relever les défis qui se posent à la Sécurité Sociale.

Crédit image : freepik

L'Unsa à votre service

UNSA
Actualités Céfu
TPE Retraités
Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
Vos Droits
CES