13 novembre : ne rien céder à la haine et à l’obscurantisme


https://www.unsa.org/4476

Le 13 novembre 2015, la France était frappée en plein cœur.
Au Stade de France, au Bataclan, sur les terrasses de cafés parisiens, des femmes et des hommes, jeunes et moins jeunes, ont été assassinés par des terroristes islamistes parce qu’ils vivaient, parce qu’ils incarnaient la liberté et la démocratie. Dix ans après, la douleur et la mémoire persistent au plus profond de chacune et chacun d’entre nous.

Ces attentats, comme ceux de Charlie Hebdo, de l’Hyper Cacher, de Nice, de Trèbes, de Saint-Étienne-du-Rouvray, de Magnanville, ou encore l’assassinat de Samuel Paty en 2020 et de Dominique Bernard en 2023, attaquent nos libertés, notre République universaliste et notre démocratie.

Face à cette barbarie, l’UNSA réaffirme son engagement sans faille pour défendre notre démocratie libérale et son cadre républicain. Nous savons ce que ces idéologies totalitaires portent en elles : la négation de l’égalité entre les femmes et les hommes, le rejet de la science, la persécution des minorités, la haine de la différence.
Nous savons aussi que la seule réponse possible c’est l’articulation de la fermeté sur les principes républicains et de la fraternité.

Défendre la République, c’est aussi refuser les amalgames.
L’UNSA n’acceptera jamais que la lutte contre l’islamisme radical serve de prétexte à la stigmatisation de femmes et d’hommes de culture ou de religion musulmane. Et quand l’extrême droite instrumentalise la laïcité contre l’islam, elle favorise la progression du racisme anti-musulman.

Dans une période où la défiance, le rejet et la peur menacent notre cohésion, l’UNSA reste fidèle à ses mandats : être « à l’opposé des conceptions nationalistes, populistes et extrémistes qui menacent la démocratie ».

Pour l’UNSA, la laïcité demeure un pilier central du pacte républicain : elle garantit à chacune et chacun la liberté de conscience, indépendamment des origines, des croyances ou des opinions. C’est elle qui permet à la République d’unir plutôt que de diviser.

Dix ans après le 13 novembre 2015, l’UNSA rend à nouveau hommage aux victimes, pense à leurs familles et leurs proches. Elle pense à toutes les personnes engagées, parfois au péril de leur vie, qui dans nos services publics, protègent, enseignent, soignent, accompagnent et font vivre nos valeurs.

L’UNSA s’opposera avec force aux dérives identitaires de tous bords et poursuivra, avec constance, son combat syndical pour la dignité, pour les libertés, pour la République et la démocratie. Pour cela elle portera avec force la fraternité et la laïcité pour submerger l’obscurantisme, la haine, le racisme et l’antisémitisme.

Crédit image : Image de Rochak Shukla sur Freepik

L'Unsa à votre service

UNSA
Actualités Céfu
TPE Retraités
Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
Vos Droits
CES