Inclusion : renforcer la place des travailleurs handicapés


https://www.unsa.org/4490

La 29ᵉ Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroule du 17 au 23 novembre. Elle a pour thème : « Handicaps et emploi : l’égalité pour toutes et tous ». Pour l’UNSA, vingt ans après la loi du 11 février 2005, il est impératif de lever les freins d’accès à l’emploi et de mieux lutter contre les stéréotypes.

Vingt ans après la loi de 2005, le constat reste mitigé. Si des avancées légales et structurelles ont été mises en place pour améliorer la place des travailleurs handicapés dans l’emploi, la réalité du terrain reste marquée par de fortes inégalités.

Quelques améliorations telles que la progression des embauches de 2% (de 2023 à 2024) ou le développement de l’accès à l’apprentissage sont constatées. Mais cela ne constitue pas un véritable changement dans la capacité du monde du travail à mieux inclure les personnes en situation de handicap. Ainsi en 2024, plus de 510 000 d’entre elles étaient à la recherche d’un emploi. Le taux de chômage des personnes handicapées était de 12% contre 7,5% pour le reste de la population et 54 000 sont en chômage de longue durée.

Pour l’UNSA, agir pour garantir l’égalité pour toutes et tous passe notamment par la lutte contre les stéréotypes.
Il s’agirait ainsi de :
• Généraliser le déploiement de référent handicap dans les structures de plus de 50 travailleurs,
• Renforcer la formation des managers aux troubles psychiques et à l’accompagnement des collaborateurs en situation de handicap,
• Promouvoir une culture d’inclusion où les compétences priment sur les préjugés.

Au-delà de ces revendications, pour l’UNSA, il est nécessaire de lever les freins à l’emploi en :
• Garantissant l’accès à la formation initiale ou professionnelle pour toutes et tous, intégrant systématiquement les dispositifs de compensation du handicap (aménagements, aides techniques).
• Mettant en place des politiques claires dans les entreprises et les administrations assurant l’égalité des chances (mobilités, promotions) et la progression de carrière des travailleurs handicapés.
• Supprimant définitivement la liste des emplois exigeants des conditions d’aptitude (ECAP).
• Favorisant les parcours ordinaires, avec les compensations nécessaires lorsque cette volonté relève du désir du travailleur.

Pour l’UNSA, la SEEPH 2025 est bien plus qu’un rendez-vous symbolique. C’est un moment stratégique qui doit conduire à des engagements et des actes concrets. Si la loi existe, il reste aujourd’hui à transformer ses principes en réalités tangibles : des lieux de travail accessibles, des formations inclusives, une reconnaissance pleine et entière des talents de chacun.

Crédits photo : Freepik

L'Unsa à votre service

UNSA
Actualités Céfu
TPE Retraités
Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
Vos Droits
CES