Quoi de neuf au Journal Officiel du 26 août 2025 ? Changement « d’étiquette » du diagnostic et de l’audit de performance énergétique au 1er janvier 2026, …


https://www.unsa.org/4308

Ce qui peut vous intéresser au J.O. du jour... Vos diagnostics de performance énergétique change de signalétique de norme de conformité.

 TEXTES, LIENS ET COMMENTAIRES :

Peu de textes nouveaux et d’intérêt syndical et pour les travailleurs au J.O..

° « L’ETIQUETTE » DANS LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGETIQUE : arrêté du 13 août 2025 modifiant le facteur de conversion de l’énergie finale en énergie primaire de l’électricité relatif au diagnostic de performance énergétique.

S’adresse aux diagnostiqueurs immobiliers, organismes de certification de personnes, organismes de certification des organismes de formation, organismes de formation, propriétaires d’immeubles et de logements, notaires, locataires, agents immobiliers, éditeurs de logiciels pour l’élaboration des diagnostics de performance énergétique.

L’arrêté modifiant le facteur de conversion de l’énergie finale en énergie primaire de l’électricité relatif au diagnostic de performance énergétique.

Modifie l’annexe 3 de l’arrêté du 31 mars 2021 ainsi que l’annexe 3 de l’arrêté du 15 septembre 2006 afin de modifier de 2,3 à 1,9 la valeur du facteur de conversion de l’énergie finale en énergie primaire pour l’électricité dans les diagnostics de performance énergétique et les audits énergétiques,

S’alignant ainsi avec la valeur par défaut européenne.

Possibilité de télécharger gratuitement une attestation de changement d’étiquette pour les anciens DPE et audits concernés, via l’observatoire de l’ADEME.

Entre en vigueur le 1er janvier 2026 (article 31 de la Directive (UE) 2023/1791 du Parlement européen et du Conseil du 13 septembre 2023 relative à l’efficacité énergétique).

Les D.P.E. des bâtiments et parties de bâtiments à usage d’habitation en cours de validité peuvent faire l’objet d’un document attestant de la nouvelle étiquette du diagnostic de performance énergétique. Elle remplace l’étiquette initiale du diagnostic de performance énergétique par une nouvelle étiquette. Elle se borne à tirer les conséquences de la modification du facteur de conversion de l’énergie finale en énergie primaire pour l’électricité entrant en vigueur avec le présent arrêté, et ne remet pas en cause les travaux et données d’entrée du diagnostic de performance énergétique dont elle remplace l’étiquette. En l’absence d’attestation, le diagnostic de performance énergétique produit initialement reste valable.

Cette attestation est générée sous forme dématérialisée exclusivement par l’ADEME sur le site internet de l’Observatoire du D.P.E. et de l’audit énergétique et est téléchargeable par toute personne.

Sa validité prend fin à la date de fin de validité du diagnostic de performance énergétique dont elle est issue.
Elle est conforme à un modèle d’attestation publié sur le site internet du ministère chargé de la construction (article 3).

Les audits énergétiques mentionnés à l’article L. 126-28-1 du code de la construction et de l’habitation et à l’article 8 de l’arrêté du 17 novembre 2020 susvisé en cours de validité peuvent faire l’objet d’un document attestant de la nouvelle étiquette du diagnostic de performance énergétique avant travaux ainsi que, pour chaque proposition de travaux, de la nouvelle étiquette du diagnostic de performance énergétique après travaux.

Cette attestation remplace les classements de performance énergétique de l’audit énergétique par de nouveaux classements avant et après travaux. Elle se borne à tirer les conséquences de la modification du facteur de conversion de l’énergie finale en énergie primaire pour l’électricité entrant en vigueur avec le présent arrêté, et ne remet pas en cause les travaux et données d’entrée de l’audit énergétique dont elle remplace les classements de performance énergétique avant et après travaux. En l’absence d’attestation, l’audit énergétique produit initialement reste valable.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf...


Retrouvez, avant 9 heures, pour tous les jours de parution des publications officielles, les principaux textes du J.O. du jour, qui intéressent l’UNSA, Public/Secteur Privé, ses fédérations et syndicats autonomes, les négociateurs de branches et des secteurs professionnels, les délégués syndicaux, les comités sociaux et économiques et tous les adhérents UNSA.

Mais encore, une déclinaison "transition écologique" de ce même Journal officiel avec les textes du jour en lien avec l’environnement, la biodiversité, l’état du climat...
https://nuage.unsa.org/index.php/s/...

Auteur, Secteur Juridique National UNSA,

Pour toute question, juridique@unsa.org

« L’intégral » du Journal Officiel de ce jour :
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/...

Infolettre de l’UNSA Fonction Publique
https://www.unsa-fp.org/
Pour les salariés des très petites entreprises : https://tpe.unsa.org/ et tpe@unsa.org

L'Unsa à votre service

UNSA
Actualités Céfu
TPE Retraités
Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
Vos Droits
CES