Apprentissage : la nécessité d’un bilan qualitatif


https://www.unsa.org/2244

Alors que le prolongement des aides pour l’embauche d’apprentis vient d’être annoncé, l’ UNSA demande une nouvelle fois, l’ouverture d’une réflexion globale sur le système actuel qui ne bénéficie pas aux jeunes les moins qualifiés.

8 000 euros pour un apprenti majeur, 5 000 euros pour un mineur, le nouveau ministre du travail Olivier Dussopt a annoncé la prolongation des aides pour les entreprises et ce jusqu’à la fin de l’année.

1 million d’apprentis par an, c’est l’objectif souhaité par le ministre, un objectif qui amplifierait encore la hausse continue de signatures de contrats depuis 2019 (718.000 contrats signés en 2021, soit une hausse de 37% par rapport à 2020, 42% entre 2019 et 2020).

Mais pour l’UNSA ces chiffres masquent une évolution déséquilibrée du modèle de l’apprentissage, fortement dopé aux aides gouvernementales voir article UNSA.

Comme le confirment l’observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) et la cour des comptes, la croissance de l’apprentissage profite avant tout aux jeunes les plus qualifiés (62 % des contrats pour des jeunes à bac +2 contre 56 % en 2020, 25 % en 2010).

La progression des plus jeunes et des entrants sans diplômes est faible (+ 5,9 % en 2020 par rapport à 2018) comparée à la hausse globale des entrées de près de 64 %, sur la même période. La proportion des entrées en formations infra bac type CAP est en net recul.

Mieux cibler les aides ?
Cette évolution impacte également le nombre des contrats de professionnalisation, un mode d’alternance pourtant souvent bien adapté aux publics éloignés de l’emploi. Les entreprises au vu des aides plus généreuses, privilégient en effet l’apprentissage.

Il faut désormais passer à une approche qualitative afin de permettre aux moins qualifiés de bénéficier de l’apprentissage, un dispositif qui a fait ses preuves en termes d’insertion.
Cette évolution doit passer par un meilleur ciblage des aides aujourd’hui attribuées sans discernement, quels que soient la taille de l’entreprise, le niveau des formations dispensées et le profil des bénéficiaires.

Dans un contexte de transition professionnelle, de tensions sur le marché de l’emploi, de difficultés pour l’insertion des publics jeunes les plus défavorisés, les annonces doivent être complétées par une évaluation de l’ensemble du dispositif, notamment sur les potentiels effets d’aubaine pour certaines entreprises.

L'Unsa à votre service

UNSA
Actualités Céfu
TPE Retraités
Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
UNSA-Boutique CES
UNSA-Conseils Vos Droits