L’UNSA rejoint la Maison des Lanceurs d’Alerte

L’UNSA est heureuse d’annoncer son adhésion à la Maison des Lanceurs d’Alerte. Cette démarche vise à consolider notre action syndicale en faveur de la protection des lanceuses et lanceurs d’alerte et de la défense de l’intérêt général et de la démocratie.
A plusieurs reprises, l’UNSA a collaboré avec la MLA pour l’accompagnement d’un lanceur d’alerte et récemment, en décembre 2024, pour la diffusion auprès de nos représentantes et représentants d’un questionnaire pour évaluer les connaissances des représentants syndicaux sur les lanceuses et lanceurs d’alerte. Cette démarche conjointe visait à sensibiliser le mouvement syndical et à renforcer les mécanismes de protection et d’accompagnement dans le monde du travail de celles et ceux qui signalent des dysfonctionnements.
Les lanceuses et lanceurs d’alerte jouent un rôle essentiel dans la préservation de l’intérêt général et pour la vitalité démocratique. En rejoignant la MLA, l’UNSA affirme sa détermination à les accompagner, les soutenir et les protéger face aux représailles ainsi qu’à promouvoir leurs initiatives.
Notre partenariat ouvrira la voie à des actions concrètes de formation pour appuyer la montée en compétences de nos représentantes et représentants UNSA sur les procédures d’alerte, le cadre juridique et réglementaire et les actions à entreprendre dans les services et les entreprises.
En adhérant à la Maison des Lanceurs d’Alerte, l’UNSA réaffirme également son attachement à la démocratie, à l’intérêt général et à la solidarité. Ensemble, nous renforçons notre capacité d’action collective pour que chaque voix s’exprime sans crainte et pour que le monde du travail reste un espace respectueux des droits fondamentaux.