L’UNSA déplore la décision des ministres Catherine Vautrin et Astrid Panosyan-Bouvet, annoncée le 6 juin, de ne pas reconduire en 2026 la subvention de fonctionnement de Centre Inffo, opérateur public historique de la formation professionnelle.
|
|
|
|
|
L’UNSA déplore la décision des ministres Catherine Vautrin et Astrid Panosyan-Bouvet, annoncée le 6 juin, de ne pas reconduire en 2026 la subvention de fonctionnement de Centre Inffo, opérateur public historique de la formation professionnelle.
Face au vieillissement de la population, à la progression des maladies chroniques et à la nécessité de mieux coordonner les parcours de soins, notre système de santé est à un moment charnière. L’UNSA salue la méthode retenue pour l’élaboration de ce rapport, signe d’un dialogue renouvelé que nous jugeons essentiel.
Le rapport « Pour un redressement durable de la Sécurité sociale » dresse un diagnostic clair des défis auxquels notre système de Sécurité sociale est confronté. A noter qu’il a été élaboré par les membres du HCFiPS, du HCFEA et du HCAAM dans un délai particulièrement contraint.
L’UNSA salue la qualité de l’analyse et l’approche globale : les réponses aux enjeux sociaux et financiers ne sauraient se résumer à de simples mesures d’économies. Ce constat appelle des mesures structurelles, anticipatrices et ambitieuses pour préserver et renforcer notre modèle solidaire.
Après l’échec des négociations sur les reconversions professionnelles dans le cadre du Pacte de la vie au travail en 2024, l’UNSA salue la signature de cet accord. Il constitue une première avancée sur un sujet essentiel pour les salarié.es. Cependant, malgré quelques progrès, il ne saurait répondre seul aux enjeux de transformation du travail et des compétences.
Une proposition de loi examinée au Sénat vise à autoriser le travail dans certains secteurs le 1er mai, seul jour férié obligatoirement chômé et payé en France.
L’UNSA est heureuse d’annoncer son adhésion à la Maison des Lanceurs d’Alerte. Cette démarche vise à consolider notre action syndicale en faveur de la protection des lanceuses et lanceurs d’alerte et de la défense de l’intérêt général et de la démocratie.
Cette année marque un événement historique : les 80 ans de la Sécurité sociale, un pilier fondamental de notre modèle républicain. Depuis sa création, elle veille sur nous tous·tes, garantit l’accès aux soins, soutient les plus fragiles et assure une solidarité intergénérationnelle qui font la force de notre société.
Lors de la dernière réunion du Haut Conseil du Travail Social (HCTS) en présence de la ministre des Solidarités, l’UNSA a tiré le signal d’alarme. Les travailleurs sociaux se sentent en effet oubliés par les pouvoirs publics alors qu’ils jouent un rôle indispensable auprès des personnes en difficulté. Des réponses fortes sont attendues depuis longtemps.