Comprendre les enjeux de la réforme des retraites

Vous n’êtes pas un-e spécialiste des retraites, et pourtant, vous voulez mieux comprendre ce qui se prépare dans la réforme en cours de discussion.

L’UNSA va vous y aider en publiant régulièrement des articles sous forme de FAQ (Foire Aux Questions).

Et pour commencer : La réforme aura-t-elle bien lieu ?




Retraite : la concertation continue

 
Lundi 30 septembre, Dominique Corona, Secrétaire général adjoint, a été reçu par les équipes du Haut-Commissaire à la Réforme des Retraites.

Cette réunion avait pour objectif d’analyser les départs anticipés dans le système universel de retraite.





Retraites : dernière séance de concertation

 
La dernière séance de concertation a été consacrée aux transitions entre l’emploi et la retraite et aux nouveaux droits en faveur des jeunes et des aidants.
 
C’est dans ce cadre que Jean-Paul Delevoye, le Haut-Commissaire à la réforme des retraites (HCRR), a reçu, lundi 6 mai, une délégation de l’UNSA conduite par Dominique Corona, Secrétaire national.


Réforme des retraites : deuxième réunion de concertation sur les droits de solidarités et la gouvernance

 
Mercredi 17 avril, Dominique Corona, Secrétaire national en charge de la protection sociale et Annick Fayard, Conseillère nationale retraite et santé au travail ont rencontré les équipes du Haut -commissaire en charge de la Réforme des retraites.
 
Cette réunion avait pour objectif d’échanger sur les droits de solidarité dans le cadre d’un système universel de retraites et de réfléchir sur la gouvernance d’un tel système.



Gouvernance et âge légal : au menu de la rencontre entre le HCRR et l’UNSA

 
L’UNSA a rencontré ce 22 mars 2019 le Haut-commissaire à la réforme des retraites.

Lors de cette rencontre, Luc Bérille, Secrétaire général de l’UNSA, a rappelé que l’âge d’ouverture des droits à retraite avait déjà été évoqué lors des dernières réunions de concertation, le Haut-commissaire, comme le Président de la République, s’étant engagé à le conserver à 62 ans.



Réforme des retraites : l’UNSA a rencontré le Haut-Commissaire

 
La concertation est désormais centrée sur les départs anticipés dans la Fonction publique et les régimes spéciaux.

C’est dans ce cadre que Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire à la réforme des retraites (HCRR), a reçu vendredi 8 mars 2019, une délégation de l’UNSA conduite par Luc Bérille, Secrétaire général.








L'Unsa à votre service